Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Antibiotiques fluoroquinolones : l'usage en France chute de 50% en 10 ans, selon l'ANSM
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/02/2025 à 13:30

Les fluoroquinolones sont une famille d'antibiotiques destinée à guérir des infections bactériennes graves. ( AFP / FRED TANNEAU )

Les fluoroquinolones sont une famille d'antibiotiques destinée à guérir des infections bactériennes graves. ( AFP / FRED TANNEAU )

Mal utilisés, ces médicaments peuvent avoir des effets indésirables allant d'une simple tendinite à des paralysies irréversibles.

"Suite aux mesures prises en France depuis plusieurs années pour limiter leur utilisation inappropriée, l'utilisation des fluoroquinolones a diminué de 50% entre 2014 et 2023 en France ", selon le communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Les fluoroquinolones sont une famille d'antibiotiques destinée à guérir des infections bactériennes graves. Ils peuvent toutefois, dans de rares cas, causer des effets secondaires dramatiques, aboutissant notamment à des paralysies irréversibles.

Parmi les effets graves figurent plus largement la tendinite, la rupture de tendons, les douleurs dans les membres, les troubles de la marche, des neuropathies associées à des paresthésies, une dépression, de la fatigue, des troubles de la mémoire, des hallucinations, des psychoses, des troubles du sommeil ainsi que des troubles de l'audition, de la vue, du goût et de l'odorat.

Or ces médicaments ont longtemps été trop largement prescrits. Les autorités sanitaires européennes avaient, à la fin des années 2010, restreint leur indication.

Des plaintes déposées en 2023 pour "blessures involontaires"

C'est dans ce contexte qu'une étude, menée par l'ANSM et l'Assurance maladie au sein du groupement Epi-Phare, a constaté un net déclin de la consommation de ces antibiotiques (ciprofloxacine, délafloxacine, lévofloxacine, loméfloxacine, moxifloxacine, norfloxacine, ofloxacine).

Pour autant, "des situations de mésusage sont encore rencontrées, situations qui exposent au même risque d’effets indésirables", admet l'ANSM.

Cela fait écho à des constats de patients, dont certains ont porté plainte en 2023 pour "blessures involontaires" à la suite de prescriptions abusives de fluoroquinolones . "Rien n'est fait pour mettre fin à ce système de sur-prescription. Les médecins continuent de prescrire" en dépit des communications et des mises en garde, commentait en 2024 auprès de l'AFP, à l'occasion de l'ouverture d'une enquête judiciaire, Philippe Coville, président de l'association d'aide et d'informations sur les effets délétères des fluoroquinolones.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau palestinien hissé au fronton de l'hôtel de ville de Lyon le 22 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 16:45 

    Le drapeau palestinien a été hissé au fronton de l'hôtel de ville de Lyon lundi, a constaté l'AFP, "un geste (qui) accompagne la décision historique" de la France de reconnaître l'État de Palestine, selon le maire écologiste Grégory Doucet. "Beaucoup m'ont interpellé, ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fuient Gaza-ville sous les bombardements israéliens
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 16:21 

    Des Palestiniens, emportant leurs affaires, fuient la ville de Gaza vers le sud, alors que des panaches de fumée s’élèvent après de violents bombardements israéliens.

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 16:07 

    L'attaquant Ousmane Dembélé, acteur essentiel de la saison historique du PSG champion d'Europe, est le favori pour soulever le Ballon d'Or lundi soir à Paris, même si la star montante du FC Barcelone Lamine Yamal peut aussi espérer décrocher le trophée. A partir ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 15:44 

    Un quinquagénaire déjà condamné pour des faits de nature sexuelle a démenti avoir tué il y a 31 ans une lycéenne, Nadège Desnoix, à l'ouverture de son procès lundi devant la cour d'assises de l'Aisne. "Je reconnais avoir été sur les lieux mais je ne reconnais pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires