Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Antibiotiques fluoroquinolones : l'usage en France chute de 50% en 10 ans, selon l'ANSM
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/02/2025 à 13:30

Les fluoroquinolones sont une famille d'antibiotiques destinée à guérir des infections bactériennes graves. ( AFP / FRED TANNEAU )

Les fluoroquinolones sont une famille d'antibiotiques destinée à guérir des infections bactériennes graves. ( AFP / FRED TANNEAU )

Mal utilisés, ces médicaments peuvent avoir des effets indésirables allant d'une simple tendinite à des paralysies irréversibles.

"Suite aux mesures prises en France depuis plusieurs années pour limiter leur utilisation inappropriée, l'utilisation des fluoroquinolones a diminué de 50% entre 2014 et 2023 en France ", selon le communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Les fluoroquinolones sont une famille d'antibiotiques destinée à guérir des infections bactériennes graves. Ils peuvent toutefois, dans de rares cas, causer des effets secondaires dramatiques, aboutissant notamment à des paralysies irréversibles.

Parmi les effets graves figurent plus largement la tendinite, la rupture de tendons, les douleurs dans les membres, les troubles de la marche, des neuropathies associées à des paresthésies, une dépression, de la fatigue, des troubles de la mémoire, des hallucinations, des psychoses, des troubles du sommeil ainsi que des troubles de l'audition, de la vue, du goût et de l'odorat.

Or ces médicaments ont longtemps été trop largement prescrits. Les autorités sanitaires européennes avaient, à la fin des années 2010, restreint leur indication.

Des plaintes déposées en 2023 pour "blessures involontaires"

C'est dans ce contexte qu'une étude, menée par l'ANSM et l'Assurance maladie au sein du groupement Epi-Phare, a constaté un net déclin de la consommation de ces antibiotiques (ciprofloxacine, délafloxacine, lévofloxacine, loméfloxacine, moxifloxacine, norfloxacine, ofloxacine).

Pour autant, "des situations de mésusage sont encore rencontrées, situations qui exposent au même risque d’effets indésirables", admet l'ANSM.

Cela fait écho à des constats de patients, dont certains ont porté plainte en 2023 pour "blessures involontaires" à la suite de prescriptions abusives de fluoroquinolones . "Rien n'est fait pour mettre fin à ce système de sur-prescription. Les médecins continuent de prescrire" en dépit des communications et des mises en garde, commentait en 2024 auprès de l'AFP, à l'occasion de l'ouverture d'une enquête judiciaire, Philippe Coville, président de l'association d'aide et d'informations sur les effets délétères des fluoroquinolones.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite